La Petite Escapade ce n’est pas (que) des vacances…

January 16, 2018

Vacances… Le terme à bannir ! La petite escapade c’est un voyage, un voyage pendant lequel les apprentissages se feront mais se feront différemment.

En effet, il n’est pas question de « déscolariser » Nelle et Adèle, sinon à la prochaine rentrée scolaire, les conséquences risqueraient d’être catastrophiques ; peut-être pas du point de vue des résultats mais certainement dans le fait même de se rendre à l’école, de s’asseoir sur un banc (en classe) et de travailler !

Avec les filles, nous avons donc décidé de ménager des plages dédiées au travail scolaire. Actuellement, nous y consacrons plus ou moins deux matinées par semaine.

Nous nous installons dans un endroit plutôt calme où nous aurons à notre disposition une table et des chaises. A Bangkok, c’était notre chambre ou encore la terrasse de la piscine au petit matin quand il y fait très calme.
A Railey, nous nous sommes installés sur la terrasse de l’hôtel, entre la piscine et la mer, de nouveau au petit matin. J’avoue… Le cadre est plutôt sympa ! Toutefois, c’est aussi un fameux apprentissage que de parvenir à rester concentrer sur sa tâche alors qu’il y a tant de sollicitations extérieures !

 

 

Mais que faisons-nous ?

Avant de partir, nous nous sommes bien évidement mis d’accord avec l’école (la direction et les enseignantes) et nous avons convenus que les institutrices de Nelle (Madame Julie et Juf Laurence) lui enverraient du travail petit à petit.
Comme nous devons voyager léger, il était hors de question d’emporter avec nous les manuels scolaires ! Du coup, on fait l’école 2.0 !
Les documents sont envoyés par email au format PDF, nous les intégrons dans un « bloc-note » sous l’application GoodNote et ensuite, Nelle peut directement travailler dessus grâce à un stylet. Pour ceux que ça intéresse et qui voudraient tenter l’expérience, on a opté pour le stylet Adonit Jot Pro. Il coûte 30 euros et l’effet « vrai stylo » est bluffant. Il en a la forme, la pointe et le rendu. Les filles l’ont adopté très facilement !

 

On a aussi scanné pas mal de feuilles de mathématique avant de partir. Cela comble en partie la seconde matinée de travail. On utilise ces feuilles comme des exercices de « drill », toujours sur l’Ipad, toujours avec GoodNote. Ainsi, on ne perd pas l’esprit matheux, le côté rapidité d’exécution inculqué par Juf à travers les fameux « Tempo-Toets ».

 

Le reste du temps est consacré aux apprentissages basés sur les demandes et questions des filles (les fractions par exemple, suite à une bête blague sur les pizzas) ou bien sur les découvertes que nous faisons ici et que nous voulons partager avec la classe à travers le projet annuel de l’école.

Cette année, le projet « exposition » de l’école de Kin, c’est pour nous une magnifique fenêtre d’ouverture sur les pays que nous traversons ! En effet, le thème est l’alimentation et la classe de Nelle a décidé de travailler sur l’alimentation des pays traversés par La Petite Escapade. En parfait Tintin Reporter et prenant sa mission très à coeur, Nelle photographie quasiment tous les plats que nous mangeons, elle note toutes les petites choses qui touchent au repas et qui lui semblent différentes de chez nous (par exemple, on ne mange pas avec un couteau en Thaïlande). Nous allons également réaliser des fiches pays (drapeau, capitale, nb habitants, monnaie, religion, …) Tout cela pourra être mobilisé, en classe, par les titulaires mais également au cours de citoyenneté !

 

Enfin, pour garder le contact, nous allons réaliser des petites capsules vidéo en deux temps. Un premier durant lesquels elles parlent librement aux petits copains de leurs classes ; un second durant lesquels nous les interviewons afin de les faire s’exprimer sur leurs ressentis par rapport au voyage. On espère que ces vidéos soulèveront des questions en classe et que ces dernières pourront être la base de prochaines capsules !

 

Une fois par mois, si notre connexion le permet, nous établirons également une communication vidéo (FaceTime, Whatsapp, Skype) avec la classe !

 

Voilà ! Vous avez maintenant un petit aperçu de comment continue le travail scolaire durant La Petite Escapade !
C’est une peu de logistique (encore merci pour la collaboration de l’école de Kin), un (gros) soupçon de pédagogie et beaucoup de patience…

En effet, la principale difficulté, comme je m’en doutais, est de canaliser Adèle dans des tâches type 3ème maternelle alors que sa grande sœur travaille sur des choses qui lui semblent beaucoup plus intéressantes ! Ainsi Adèle peut désormais vous expliquer (et reconnaître) ce qu’est un angle droit, des droites parallèles et s’amuse avec les soustractions de sa sœur ! 

 

S'il vous tarde de voir la première interview, sachez que si tout va bien et que notre connexion wifi veut bien nous aider un peu, ça devrait être pour demain! D'ici-là, vous pouvez toujours vous rabattre sur le blog, la page Facebook ou notre compte Instagram! :-)

 

 

A bientôt les amis!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Vous pourriez aussi aimer...

L'Allemand qui Parlait à l'Oreille des Pigeons

September 26, 2018

Singapour - La Fierté du Père!

July 26, 2018

1/15
Please reload

DSC00367
fb5f8458-ebea-44a8-98f8-cd2b56284e9c
DSC09891
IMG_1793
DSC08439
DSC07864
DSC07593
DSC06796
DSC06863
IMG_8396
DSC06652
DSC06565
d7dac7fc-8178-4e26-8130-083444a3fca7
DSC05203
IMG_4614
DSC04002
DSC03960
DSC00305

© 2018 by La Petite Escapade